1.2 Les éléments chimiques des êtres vivants

Des activités pour appréhender l’unité chimique des êtres vivants.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 14 février 2010

Démarche : les éléments chimiques des êtres vivants

Un exemple de démarche qui permet de construire les différentes connaissances liées à ce thême. Une entrée en matière intéressante qui permet de faire une transition avec la partie précédente sous forme d’une petite vidéo. Cette vidéo pourra être réutilisé à la fin du chapitre afin de faire la relation (...)
lundi 14 février 2011

Les éléments chimiques du vivant

Comparaison de la composition atomique qualitative et quantitative du vivant et de l’inerte par la réalisation d’un graphique à l’aide d’un tableur. Ce tableau pourra être modifié en fonction de la matière vivante/inerte étudiée par la (...)
lundi 14 février 2011

Les molécules du vivant

Comparaison de la matière inerte et de la matière vivante et mise en évidence de différentes molécules dans des organismes vivants à l’aide de réactifs spécifiques. L’activité se poursuit par une étude des molécules en question avec Rastop afin de mettre en évidence une unité au sein de la diversité (...)
lundi 14 février 2011

Bilan : comparer le vivant et l’inerte

Une activité bilan pour conclure ce chapitre sous la forme d’un tableau comparatif reprenant les données des activités précédentes. Travail pouvant être réalisé en dehors de la classe dans le cas de l’existence d’un espace numérique de travail (...)
mardi 15 mars 2011

Learn in english : the scientific method

Une explication en anglais de la méthode scientifique, avec les étapes classiques. Ce document se poursuit par une discussion sur la validité de la méthode et de la différence entre corrélation et lien de cause à effet.

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur